Lettre d'intention

 

INFORMATIONS GENERALES

  • Date : 1 et 2 juillet 2023.

  • Lieu : La Tour Roland (Lassigny 60310) : village médiéval (site historique) privatisé pour l’évènement. Le site est accessible pour les personnes en situation de handicap. Le jeu se déroulera principalement en extérieur (sans accès à l’électricité, sauf urgence). Des sanitaires secs sont prévus sur place. Le site ne disposant pas d'un accès à l'eau potable, nous la fournirons aux joueurs. Les animaux ne sont pas acceptés.

  • Univers : Médiéval-fantastique. 

  • Enjeu : Recherche de reliques et accumulation de pouvoirs.

  • Nombre de participants : 100 joueurs.

  • Durée : vendredi soir (montage du camp et soirée conviviale), introduction au jeu (inscriptions, costumes, explications des règles…) samedi à 8h, début du jeu samedi à 10h jusqu’au dimanche à 16h.

  • Prix : 85€ comprenant le droit d’entré à l’évènement, 3 repas (samedi midi, samedi soir et dimanche midi), et 2 petits déjeuners (samedi matin et dimanche matin). A cela s'ajoute une consigne de 10€ récupérable à la fin de l'évènement sur restitution en bon état du matériel. Le tarif ne comprends pas l’alcool, ni les équipements des joueurs (armes / costumes / tentes).

  • Sac à dos du joueur : Le joueur doit venir avec ses armes, son costume, sa tente et son matériel pour dormir sur place.

LA CREATION DE PERSONNAGE

Chaque joueur sera libre d’écrire son propre personnage et sa propre histoire. Cependant, la création du personnage se fera en lien avec le MJ afin d'assurer sa cohérence avec l'univers du jeu.

Une fois que le joueur a terminée son histoire, il devra ainsi l’envoyer aux organisateurs afin que ceux-ci en aient connaissance et puissent créer des interactions durant le weekend. En cas d’incohérences, les organisateurs et le joueur pourront rentrer en contact afin de corriger les éventuelles incohérences.

La création de votre personnage étant entre vos mains, il vous revient de décider si vous souhaitez un personnage qui vous ressemble ou non. A vous de voir si vous être plus à l’aise dans votre personnalité ou si un rôle vous permettrait de vous lâcher.

LA TRANSPARENCE INFORMATIONNELLE

Nous distinguons deux types d’informations dans notre GN : L’histoire du monde et les histoires personnelles.

 

L’histoire du monde est connue de tous, car chacun de nos joueurs sera un personnage qui vit dans notre monde et donc qui connait son histoire.

 

En revanche, les histoires de nos joueurs ne seront connues que d’eux seuls et des organisateurs. Libre à eux de les divulguer ou non dans leur rôle-play. De plus, selon le métier que vous choisirez et le rang que vous réussirez à atteindre dans la société, vous pourrez avoir accès à des informations privilégiées.

STYLE DE JEU

Notre GN va mêler à la fois interactions physiques et verbales.

Le rôle-play sera l’élément essentiel et de notre jeu et sera poussé à ses limites. Chaque joueur aura ainsi une identité, un métier, un clan, un rang social, une histoire, des goûts, des ambitions … et devra les incarner afin d’interagir avec les autres joueurs.

Bien que le rôle-play soit prédominant, les interactions physiques seront également au rendez-vous notamment via la participation à des batailles et des tournois, et par voie de conséquence du rôle-play : comme un système économique sera présent, chacun devra gagner sa vie en pratiquant un métier, en faisant des quêtes, en rendant des services…

Pas de panique, si vous n’avez pas l’habitude du rôle-play et que vous débutez dans ce milieu, le jeu comportera également un certain nombre de quêtes afin de vous guider et de permettre un bon déroulement de l’histoire. Pour autant, si vous êtes un joueur aguerri, comme nous souhaitons laisser les joueurs libres de leurs choix et de leurs actions, chaque initiative entrant dans le rôle-play sera laissée possible (dans la limite de l’acceptable) afin de valoriser les bonnes initiatives.

MOTIVATION DES JOUEURS

Durant le jeu, chaque joueur aura deux types d’objectifs : les objectifs collectifs et les objectifs personnels.

 

  • Les objectifs collectifs des joueurs seront de remporter des victoires ou des quêtes pour leur clan.

  • Les objectifs personnels seront propres à chacun et dépendront de votre personnage. Ainsi vous pouvez avoir pour ambition de devenir l’homme le plus riche de la cité, le meilleur combattant ou bien le plus savant…

LE MAITRE DE JEU

Bien que le scénario soit préparé en avance, nous voulons laisser une large place au rôle-play et lui laisser un réel impact. C’est pourquoi, nous nous adapterons tout au long du jeu au rôle-play des joueurs. Cependant, les modifications se feront de manière discrète (sans interruption de jeu) afin de conserver le rôle-play et l’immersion de joueurs.

IMPLICATION DES JOUEURS DANS L'HISTOIRE

En plaçant le rôle-play au centre de notre jeu, nous souhaitons faire vivre une réelle expérience de vie à nos joueurs plus que simplement leur raconter une histoire.

Nous souhaitons qu’ils vivent pleinement une autre vie et non pas qu’ils soient simplement spectateurs d’une histoire pré-écrite. Nous souhaitons donc laisser la possibilité à chacun d’influencer l’histoire.

LA REPRESENTATION ET LA SCENOGRAPHIE

Notre GN a pour vocation d'être le plus réaliste possible. Tous les décors, les lieux, les tenues, les armes, les objets, les sons et tout ce qui sera présent sur place, seront réellement présents. Nous voulons au maximum éviter les représentations imaginaires du style « une corde signifie que vous ne pouvez pas passer » afin d’offrir l’expérience la plus réaliste possible à nos joueurs et de leur permettre une immersion totale.

A titre d’exemple, le GN aura lieu dans un réel village médiéval, construit avec les techniques de l’époque, une troupe de musiciens sera présente afin de vous divertir, une vraie monnaie sera mise en place, les repas servis seront des repas médiévaux, et chaque personne présente sur le site sera costumée.

En ce qui concerne les objectifs des organisateurs, ceux-ci sont principalement de rendre l’expérience la plus immersive et réelle possible. Nous comptons ainsi sur vous pour nous aider à rendre cela possible à travers votre rôle-play et votre costume.

LES META-TECHNIQUES

Comme nous souhaitons rendre l’expérience la plus immersive possible, nous essayerons de recourir le moins possible aux méta-techniques et essayeront que toute l’information donnée passe par du rôle-play.

LA PRESSION

Bien que nous souhaitons une immersion totale et un rôle-play le plus complet possible, nous ne souhaitons pas faire vivre d’expérience désagréable à nos joueurs. Ainsi, si des éléments de rôles-play devaient avoir un impact sur votre santé (privation de nourriture, consommation de poison …) nous ferions appel à la simulation et non à la réalisation de telles expériences.

LA PLAUSIBILITE DU SCENARIO

Notre jeu se déroulant dans un monde imaginaire nous préférons favoriser la jouabilité que la plausibilité afin que chacun puisse s’amuser et jouer un rôle qui lui plait.

Nous ne mettrons donc pas de barrières aux personnages en fonction de leur sexe, âges ou autres.

Ainsi, une femme pourra tout à fait être à la tête d’une armée si son rôle-play est cohérent. (un homme pourra également être couturier s’il le désire, il n’y a pas de raison !).