Les religions d'Egysior
Découvrez les religions existantes
Bien que, d'aussi loin que les mémoires s’en souviennent, les terres d’Egysior n’aient toujours connues qu’une seul et unique dieu, les évènements récents ont complètement bouleversés l’ordre des choses et ont entrainés de nombreuses remises en question des principes jusqu’alors établis.
Veillant à sa manière sur l’humanité depuis des millénaires maintenant, Skâar était en effet le seul dieu connu jusqu’à il y a encore peu, mais tout changea avec la découverte du « Grimoire des anciens ». Découvert récemment au cours de l’une des expéditions de Daine l’Explorateur, dans ce qui est supposé être les ruines de la cité antique de Khal-Halon, cet étrange grimoire a en effet révélé bien des secrets une fois ramené au village de la Tour Roland et déchiffré par la Communauté.
Pour commencer, le grimoire mentionne l’existence, non pas d’un dieu unique, mais de 12 dieux antiques, chacun d’eux étant à l’origine et contrôlant un aspect bien précis du monde. Mais les révélations ne s’arrêtent pas là… Au-delà de leurs descriptions, le grimoire explique également l’origine de leur absence en ce monde. Selon le grimoire, chacun de ces 12 dieux antiques aurait été enfermé au cœur d’une relique, il y a de cela bien longtemps. Alors emprisonnés dans ces objets dorés pour l’éternité, les dieux antiques étaient privés de tout pouvoir et de toute interaction avec le monde. Plus que cela, les reliques auraient également instantanément effacé les dieux des mémoires, ne laissant alors plus aucun souvenir de leur existence passée.
Parmi les nombreuses autres informations collectées lors du déchiffrage de ce grimoire, un chapitre entier s’attarde également à expliquer comment libérer les dieux antiques de leur prison dorée. Selon le grimoire, un étrange pilier, par chance également ramené par Daine lors de son expédition, semble posséder l’incroyable pouvoir de libérer les dieux de l’emprise de leur relique en suivant un rituel bien précis.
Forts de ces nouvelles découvertes, et curieux de répondre aux innombrables questions soulevées par ces révélations inattendues, de nombreux Alvenns se sont alors attelés à analyser, décrypter et percer à jour les nombreux mystères du « Pilier des dieux». A force de persévérance, et disposant par chance de l’une des reliques mentionnées dans le grimoire au sein du village de la Tour Roland, leurs nombreux efforts finirent par porter leurs fruits et le premier dieu antique fut libéré.
Bien qu'aucun signe immédiat ne montra le succès du rituel, le cours des évènements démontra bien vite que le grimoire disait vrai... Pour la première fois depuis bien longtemps Dénéthor était libre, et il ne tarda pas à montrer qu'il était bel et bien de retour, plus que jamais déterminé à se venger...
A présent, la Communauté a en sa possession un grand pouvoir : celui de ramener les dieux à la vie. Mais l'expérience malheureuse passée leur appris une chose : ce pouvoir se doit d'être manié avec une extrême précaution, car nul ne sait quels dangers un nouveau dieu peut représenter pour l'humanité... Après tout, personne ne sait réellement qui ils sont, d'où ils viennent et quelles sont leurs intentions...
Pour ces raisons, le Grimoire des anciens est aujourd'hui conservé dans un endroit secret, connu d'une poignée d'élus uniquement, bien à l'abri des décisions impulsives et des mauvaises intentions.
En parallèle des véritables dieux de l'univers, ouverts à tous et dont l'existence n'est plus à prouver, plusieurs autres cultes annexes existent. Qu'ils relèvent de traditions familiales ancestrales ou de convictions et révélations personnelles, ces cultes agrémentent la diversités des croyances au sein des terres d'Egysior.
Sans qu'ils ne soient liés à aucune divinité particulière, ces cultes arborent bien souvent un fonctionnement complètement différent des croyances divines communes. Ne croyant pas en l'existence d'entités supérieures, ces cultes proposent des modèles de pensées bien différents, remettant alors souvent en cause les règles de fonctionnement même de l'univers tel qu'il est consensuel de le décrire de nos jours.
Parmi eux, deux courants de pensées alternatifs sont présents au sein de la Communauté :







